Ingénieure en sciences de la vie, je suis titulaire du Diplôme Universitaire en Ethologie du cheval (université de Rennes I). Cavalière de CSO amateur, Galop 7 et ayant 30 ans d’expérience avec les chevaux, j’ai eu plusieurs expériences en tant qu’animatrice poney (titulaire du BAFA) et passé plus de 5 années en tant que formatrice scientifique pour adultes.
Aujourd’hui, je mets à profit mes compétences afin de permettre aux chevaux et aux humains de mieux se comprendre et d’évoluer dans un monde où l’éthique et le bien-être animal sont plus que jamais au cœur des discussions.


Il y a quelques années, je me suis retrouvée à un carrefour de ma vie de cavalière. Je n’évoluais plus, je sentais que quelque chose me manquait pour avancer et manquait dans ma relation avec le cheval. Quand je repense à mes débuts, je me souviens que c’est l’amour du cheval qui nourrissait ma passion ! Mais plus j’avançais et progressais en équitation, plus je me fixais d’objectifs en compétition et plus je perdais ce lien à l’animal qui m’animait et m’avait tant attiré au départ.
J’ai ainsi décidé de m’intéresser à l’éthologie et j’ai découvert un monde d’une grande richesse !
Une nouvelle passion était née !
C’est également à cette période que je vivais ma plus grande peine dans ma vie de cavalière, le décès brutale de Cado De Bremoy, jeune cheval de 6 ans, qui aura été le cheval déclencheur dans mon désir de suivre cette nouvelle voie.
Une phrase qui m’a été dite à ce moment-là aura un énorme impact :
“Un autre cheval à aimer et à aider t’attend quelque part”….


Je décide alors de faire de la place dans mon cœur peiné à Iello de Brunet. Un Selle Français Palomino (rêve de petite fille) de 10 mois. Je choisis de lui offrir une vie de cheval paisible auprès de l’Homme et de mettre en place une éducation respectueuse qui nous permettra d’établir une magnifique relation.
Formée par de grands éthologues français (Martine Hausberger, Séverine Henry, Léa Lansade) dont les études ont fortement contribuées à faire évoluer les recherches dans le domaine de l’ éthologie du cheval, mais également formée par un grand Homme de cheval qui a su se remettre en question et introduire l’éthologie dans sa pratique de l’éducation du cheval, Andy Booth, je suis capable aujourd’hui de faire le lien entre les connaissances scientifiques actuelles sur le comportement du cheval et l’amélioration de nos pratiques équestres. En effet j’ai compris qu’il était possible d’évoluer vers des méthodes plus respectueuses du bien-être de l’animal et des capacités d’apprentissage du cheval.
Il est temps de comprendre que le cheval n’a pas les mêmes besoins que nous, ne perçoit pas le monde comme nous et n’y réagit pas de la même façon.
En tant qu’humain nous avons des difficultés à concevoir ces différences et nos pratiques sont centrées sur notre réflexion et notre ressenti, qui ne sont pas ceux du cheval.
Il est également aujourd’hui difficile de trouver un professionnel ayant une réelle formation reconnue et validée sur le comportement du cheval.
Suite à ce constat et ayant à cœur de transmettre, j’ai décidé de créer Claire Etho-Coaching pour diffuser le maximum d’informations justes, en s’appuyant sur des données scientifiques mais également en permettant à tous de vérifier cela par l’observation et la pratique.


Ainsi, les stages d’observation proposés ont pour objectif de vous faire découvrir le monde du point de vue du cheval et de vous permettre de développer une relation basée sur la confiance et la compréhension mutuelle.
Le stage et l’accompagnement en éducation visent à vous former sur les capacités d’apprentissage du cheval pour que vous soyez capable de comprendre vos actes, les réponses de votre cheval, et vous permettre d’agir en conséquence tout en respectant votre compagnon et en renforçant votre relation. Vous pourrez appliquer les connaissances acquises aussi bien dans le travail au sol que monté.
Les connaissances scientifiques ne cessent d’évoluer et d’apporter de nouvelles informations.
Il y a 6000 ans NOUS avons choisi de faire entrer le cheval dans nos vies et non l’inverse, il paraît donc tout naturel, grâce à ces avancées scientifiques, de NOUS adapter à lui … et non l’inverse.